mercredi 18 mai 2011

Un robot doté d'un sens tactiles pour analyser la qualité des habitacles des Ford

Les ingénieurs du constructeur automobile américain Ford utilise une unité robotisée de perception tactile et haptique pour tester la qualité des habitacles Ford.

Baptisé « RUTH » (pour Robotized Unit for Tactility and Haptics), le robot de Ford est doté d'un sens tactile équivalent à celui d'un être humain. Il allie la précision d'un ordinateur aux sensations tactiles humaines.

Le bras robotisé est doté d'articulations flexibles qui lui permettent de positionner de manière extrêmement réaliste les divers outils et « doigts robotisés » qui peuvent être fixés sur sa tête. Ces « doigts robotisés » renforcent sa capacité à reproduire la façon dont les mains des êtres humains ressentent les irrégularités et la température des surfaces qu'elles touchent.

Selon Ford, les mesures effectuées par le robot tactile pour évaluer la douceur d'un volant correspondent dans 92 % des cas à la perception d'un être humain.

Les ingénieurs du centre de recherche européen de Ford d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne, utilisent le robot tactile pour optimiser les habitacles des véhicules depuis l'utilisation des commandes et les sensations qu'elles procurent jusqu'au toucher et à la consistance des matériaux de l'habitacle.

Récemment, les ingénieurs ont eu recours au robot tactile pour concevoir le volant idéal. Les ingénieurs Ford ont comparé les mesures effectuées par le robot avec la perception détaillée de la qualité par les clients, notamment pour ce qui concerne la douceur des associations de cuir et de mousse.

Les ingénieurs Ford ont également fait appel au robot tactile pour mesurer les températures et les irrégularités des commandes au volant de la nouvelle Ford Focus.

La tâche la plus difficile qui ait été confiée au robot tactile a consisté à évaluer les sensations tactiles procurées par des commutateurs en mesurant des aspects tels que les frottements, l'instabilité, l'élasticité, la rigidité, l'adhérence, la rugosité et la température de surface.

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